Parmi les dispositifs les plus courants :
Les capteurs solaires préchauffent de l’eau qui va servir à alimenter différents points de puisage au sein d’un bâtiment. Une énergie d’appoint permet ensuite de chauffer l’eau à la température voulue.
Un chauffe-eau solaire profite de l’énergie du rayonnement solaire grâce à des capteurs plans : la chaleur emmagasinée est ensuite transportée au sein d’un circuit « primaire » contenant un mélange caloporteur d’eau et d’antigel.
Grâce à un échangeur thermique, le liquide caloporteur contenu dans le circuit primaire transmet son énergie thermique à de l’eau sanitaire contenue dans le réservoir (un « ballon ») d’un second circuit isolé, dit « secondaire ». Le liquide caloporteur refroidi repart ensuite vers les capteurs afin d’être réchauffé. Lorsque l’eau chauffée dans le ballon est utilisée, elle est remplacée par de l’eau froide du réseau, réchauffée selon le même principe.
Le principe de fonctionnement consiste à chauffer un fluide caloporteur qui absorbe la chaleur et qui est enfermé dans des tubes. Il absorbe la chaleur solaire et la redistribue au réseau d’eau de chauffage par le biais d’un échangeur thermique.