Solaire thermique

Le solaire thermique, 
c'est quoi ?

Un système solaire thermique
exploite le rayonnement du Soleil
Afin de le transformer directement en chaleur (énergie calorifique) à la différence du photovoltaïque où l’énergie solaire est utilisée pour produire de l’électricité.
La technologie solaire thermique «active» pour les basses et moyennes températures utilise des capteurs solaires thermiques installés sur les toits des bâtiments : ce sont des dispositifs conçus pour recueillir l’énergie provenant du Soleil et la transmettre à un fluide caloporteur. La chaleur est ensuite utilisée afin de produire de l’eau chaude sanitaire ou bien encore chauffer des locaux.

Comment ça marche ?

Parmi les dispositifs les plus courants :
Pour la production d'eau chaude sanitaire
Les capteurs solaires préchauffent de l’eau qui va servir à alimenter différents points de puisage au sein d’un bâtiment. Une énergie d’appoint permet ensuite de chauffer l’eau à la température voulue.
Un chauffe-eau solaire profite de l’énergie du rayonnement solaire grâce à des capteurs plans : la chaleur emmagasinée est ensuite transportée au sein d’un circuit « primaire » contenant un mélange caloporteur d’eau et d’antigel.
Grâce à un échangeur thermique, le liquide caloporteur contenu dans le circuit primaire transmet son énergie thermique à de l’eau sanitaire contenue dans le réservoir (un « ballon ») d’un second circuit isolé, dit « secondaire ». Le liquide caloporteur refroidi repart ensuite vers les capteurs afin d’être réchauffé. Lorsque l’eau chauffée dans le ballon est utilisée, elle est remplacée par de l’eau froide du réseau, réchauffée selon le même principe.
« La technologie solaire thermique offre une solution complémentaire au bois énergie pour des installations dont la chaudière bois est arrêtée en période estivale. »
Pour le chauffage
Le principe de fonctionnement consiste à chauffer un fluide caloporteur qui absorbe la chaleur et qui est enfermé dans des tubes. Il absorbe la chaleur solaire et la redistribue au réseau d’eau de chauffage par le biais d’un échangeur thermique.

Le Solaire Thermique, une énergie durable ? Oui !

OUI
Car le Solaire Thermique utilise le rayonnement du soleil pour chauffer le fluide caloporteur, et les panneaux peuvent être installés dans toutes les régions.
OUI
Car c’est une énergie inépuisable et non polluante de par l’absence de transport.
OUI
Car elle réduit la dépendance aux énergies fossiles et limite ainsi les émissions de polluants et de gaz à effet de serre.

Le saviez-vous ?

Locale et disponible
performante
propre
multiusages
subventionnable
structuré
L’énergie solaire est renouvelable, disponible gratuitement et en quantités colossales à l’échelle humaine. De plus, l’énergie thermique classique peut être utilisée dans les départements d’ensoleillement moyen.
Aujourd’hui, plus de 440 000 m² de capteurs Solaires Thermiques ont été installés partout en Occitanie.
La technologie solaire thermique est simple et relativement peu coûteuse. C’est une technologie mature d’ores et déjà disponible sur le marché. Il est possible de stocker temporairement la chaleur créée et de la restituer plus tard, pendant la nuit par exemple.
Le chauffage solaire produit entre 300 et 500 kWh par mètre carré de capteurs par an, selon les départements. 
En phase d’exploitation, le processus de production de l’énergie thermique n’a pas d’impact sur l’environnement. Il n’y a pas de rejets de polluants ou de déchets.
Les installations thermiques sont adaptées à la majorité des contextes domestiques. Il est possible de valoriser la chaleur du rayonnement solaire dans tous les lieux, même isolés, à partir du moment où celui-ci est suffisant. Elles peuvent servir pour la production d’eau chaude sanitaire, le préchauffage des bâtiments ou piscines, les processus industriels, la climatisation, les réseaux de chaleur en industrie.
Pour réduire les coûts d’investissement, des dispositifs financiers existent.
Les institutions soutenant ce mode de chauffage sont :
La montée en compétence des acteurs dans le collectif s’est faite grâce aux qualifications RGE (Reconnu garant de l’environnement) des bureaux d’étude et les qualifications Qualisol Collectif et Qualibat pour les installateurs.

Quelques outils

Un projet ? Parlons-en !
Carrefour de l'Agriculture,
Bâtiment A, Bâtiment B, 12026 Rodex Cedex 9

05 65 73 77 73 - 06 38 55 22 14