Géothermie

La géothermie de surface,
c'est quoi ?

La géothermie de surface, c'est quoi ?

Une énergie renouvelable disponible 
Une énergie renouvelable 

disponible en permanence
en permanence 
La géothermie est une énergie locale et décarbonée, basée sur la récupération de la chaleur de la terre. Un gisement encore peu exploité en Occitanie, qui a de belles perspectives de développement. La géothermie récupère les calories présentes naturellement dans le sol grâce à des capteurs souterrains, puis transmises au bâtiment via une pompe à chaleur.
Elle permet d’assurer le confort toute saison comme de nombreux process thermiques grâce à ses productions de chaleur et de froid renouvelables, disponibles et exploitables sur l’ensemble du territoire français.

Comment ça marche ?

La géothermie la plus courante est celle de surface « très basse énergie ». Elle permet de chauffer et climatiser des bâtiments ou des réseaux de chaleur en puisant l’énergie entre 10 m et 200 m de profondeur.

Une géothermie est constituée d’un système énergétique composé de 3 dispositifs :
• Des capteurs géothermiques permettant d’exploiter la ressource géothermique
• Une Pompe à Chaleur (PAC) géothermique eau/eau, permettant de transférer l’énergie thermique captée dans le sous-sol
• Un dispositif de Régulation permettant d’assurer la communication et le bon fonctionnement entre les dispositifs de Captage et de Production.
Les deux principales solutions techniques sont :
- la géothermie sur aquifère (chaleur extraite d’une nappe d’eau souterraine, prélevée et réinjectée dans le sous-sol par un doublet de forages)
- la géothermie sur sondes (chaleur extraite du sol par un champ de sondes étanches)

La géothermie, une énergie durable ? oui !

oui

Car la géothermie c’est l’exploitation de la chaleur du sous-sol. Elle s’effectue soit par l’exploitation de la chaleur des nappes d’eau à diverses profondeurs, soit par l’exploitation de la chaleur du sol, proche de la surface (énergie solaire stockée) ou plus en profondeur (énergie du noyau).

oui

Car bien que ce système nécessite de l’énergie électrique pour la pompe à chaleur, 1 KW électrique est suffisant pour produire 4 KW thermiques (chaleur). 

Le saviez-vous ?

propre
disponible
performante
local
subventionnable
structuré
La géothermie fait appel à des ressources illimitées, les calories du sous-sol. Son mode d’exploitation n’engendre que peu d’émissions de gaz à effet de serre (CO2…) ; les seules consommations d’électricité sont liées au fonctionnement des pompes à chaleur. Et une fois terminée, une installation géothermique n’est plus visible ; il n’y a aucun impact sur le paysage
La géothermie est une énergie de base ; elle est disponible 24h/24 quelles que soient les conditions climatiques et offre une production stable. Conditionnée à une étude préalable du sous-sol, la géothermie est une solution énergétique envisageable sur l’ensemble du territoire français.
La géothermie est facilement exploitable à faible profondeur, avec des techniques domestiques déjà éprouvées et répandues, comme les pompes à chaleur ; ces appareils produisent par exemple, en moyenne, quatre fois plus de chaleur qu’ils ne consomment d’électricité.
La géothermie continue de se développer en Occitanie, profitant de la nature géologique très variée du sous-sol.
Pour réduire les coûts d’investissement, des dispositifs financiers existent.
Les institutions soutenant ce mode de chauffage sont :
Les installations géothermiques sont soumises à différentes réglementations : déclaration ou autorisation en fonction du type de forage, respect des lois sur l’eau, code de l’environnement et code minier. 
La profession est encadrée par diverses qualifications.

Quelques outils

Un projet ? Parlons-en !
Carrefour de l'Agriculture,
Bâtiment A, Bâtiment B, 12026 Rodex Cedex 9

05 65 73 77 73 - 06 38 55 22 14